"le dit du Drégonjon et de son Elfrie" : genèse, 1.

Publié le par chantal robillard lectures

 

 

tout juste sortie de l'oeuf,

 

après qq mois de couvaison chez Mnemos,

 

l'anthologie

"REINES ET DRAGONS"

 

comprend  mon dernier texte,

 

"le Dit du Drégonjon et de son Elfrie".

 

 

 

j'ai déjà mis la photo de couverture sur ce blog, je ne rajoute donc ici que la quatrième de couverture :

 

 

areines-et-dragons-couv4-2.JPG

 

 

 

et le sommaire :

 

 

areines-et-dragons-sommaire-2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la genèse de mon texte ? hum... je ne vous dirai pas tout,

sinon que j'ai d'abord regardé la toponymie et  la toponomastique,

repéré des noms de lieux comportant une référence au dragon ( Mondragon, Tarascon, Draguignan...),

pensé que d'autres nouvellistes allaient s'en servir (bien vu !),

 

 

et suis tombée tout à coup sur un tout petit village, non loin du bourg de mon enfance,

 

 

SAINT PRIVAT DU DRAGON

 

 

que je suis allée voir avec mon cher oncle Henri, ancien taxi, qui connait toute la région par coeur.

 

 

images-2-dessagnes-robillard-6748.JPG

 

la mairie était fermée... son blason montrait bien un dragon aux ailes déployées,

 

 

 

images-2-dessagnes-robillard-6747.JPG

 

on y affichait un concours de belote...

 

images-2-dessagnes-robillard-6757.JPG

 

 

mais le village était plutôt désert, voire inhabité par endroits...

le sort de la Belle au bois dormant l'avait-il frappé ?

 

 

 

ah, un circuit pédestre, 

menait-il vers le dragon ?  

 

images-2-dessagnes-robillard-6744.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hélas, nenni !   

 

 

jolies maisons silencieuses en pierre du pays... croix de 1630... orties de 2011...

 

images-2-dessagnes-robillard-6749.JPG

 

mais de dragon, point !

 

images-2-dessagnes-robillard-6746-copie-2.JPG

 

 

sinon sur cette mention de crêtes du dragon !

 

 

alors, me direz-vous qu'est-ce qui vous a inspirée ?

 

images-2-dessagnes-robillard-6756-copie-1.JPG

 

 

eh bien dans ce village fantôme- là, rien ! rien de rien !

 

il fallait trouver ailleurs...

 

 

 

c'est ce que j'ai fait !

 

 

Ch. R.  

 


 




 

 

 

 

 

Publié dans annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Alors là, tu nous mènes en ...dragon! J'espère que tu ne nous feras pas trop attendre la suite.<br /> <br /> <br /> Les photos de l'encadrement fleurent bon la Provence, ou je me trompe?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui tout à fait, c'était pour l'hommage à Giono, je les changerai dans qq temps ; photos prises aux baux de Provence il y a trois ans (déjà !).<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quel art du suspens dans cette génèse ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hé hé  hé ! mon côté Agatha C. ou Donna L... <br /> <br /> <br /> <br />