Pascal Garnier en Alsace : résidence d'écrivain

Publié le par marybel dessagnes et chantal robillard






  à propos  de la seconde

résidence d'écrivain

de Pascal Garnier en Alsace :



 


4ème de couverture pour

 

« Une fois trois » de Pascal Garnier,


publié au Verger éditeur  (1997 ?),



" La Foire de Saint-Louis attire chaque printemps plus de deux cents auteurs, ravis de venir rencontrer leur public et dédicacer leurs ouvrages, participer à des cafés littéraires, des débats ou conférences, mais aussi dîner ensemble et visiter le soir un musée des environs.


Un programme complet qui fait revenir bien des écrivains fidèles, enchantés de l'accueil qu'ils reçoivent. Bien des écrivains ? Certes, mais il y a toujours un ronchon qui bougonne dans son coin qu'il n'aurait pas dû venir, qu'il n'aime pas fréquenter les autres auteurs, qu'il s'ennuie, qu'il serait mieux chez lui. Ce râleur, Pascal Garnier l'a rencontré et nous raconte son histoire, assez pitoyable mais si humaine.


Et figurez-vous qu'il est amoureux, le ronchon. À son âge ! Et même, qu'il n'est venu à Saint-Louis que pour une seule sirène enchanteresse, qu'il espère retrouver maintenant qu'elle est veuve. Mais tout n'est pas si simple. Une soirée d'inauguration où tout le monde va ? Notre rouspéteur la rate. Un restaurant et toutes les chances pour y rencontrer sa belle ? Voire. Invité par la Direction régionale des affaires culturelles et la Ville de Saint-Louis à résider dans et autour de la Foire, Pascal Garnier, un vieil habitué de l'Alsace, nous fait partager son univers noir et tendre, désespéré et cependant plein d'espoir.


Chantal Robillard "




je n'ai pas encore retrouvé ma quatrième de couv' pour le recueil de nouvelles "T'avais qu'à pas vieillir",  première résidence de Pascal auprès du journal "L'Alsace",  publié ensuite au Verger éditeur,

ni le beau texte sur le cirque qu'il avait écrit pour le festival d'Obernai,
quelque part  au milieu des années 90 ( je n'ai pas mes archives près de moi) ;

Publié dans littérature

Commenter cet article